Cet article du Figaro raisonne particulièrement avec "PuDD". https://www.lefigaro.fr/conso/pouvoir-d-achat-les-francais-estiment-manquer-de-490-euros-par-mois-pour-vivre-convenablement-20220513.
On a vraiment l'impression que le citoyen ressent confusément que le compte n'y est pas, qu'une partie de la rémunération de tous et toutes s'est évaporée on ne sait où.
Et on y retrouve aussi ce travers tellement français d'imaginer que l'Etat va distribuer un chèque, mettre en place un "bouclier tarifaire", indexer les salaires, chèque énergie, chèque alimentation, chèque par ci ou subvention par là.
C'est la mauvaise réponse: plus de chèque, plus de dette, plus d'intérêt et de rémunération pour le capital, plus de captation de valeur. Comment ne pas penser à Bossuet et son aphorisme "Dieu se moque des gens qui maudissent les effets dont ils chérissent les causes" ?
La bonne réponse n'est pas l'endettement de l'Etat sans contrepartie, elle n'est surtout pas dans un Etat qui distribue des chèques comme on distribue des bons points, et qui alourdit chaque jour les démarchent que toutes et tous doivent entreprendre pour recevoir un subside - la bonne réponse est dans le partage de la richesse créée, via un calcul automatique sans démagogie, sans complexité induite. La bonne réponse est la création d'un dividende démocratique.
Comments